Il y a 40 ans, était diffusé le premier épisode de « L’île aux enfants » avec cet espèce de monstre orange et de son cousin jaune, Hippolyte. Vous voyez forcément de qui je parle si vous êtes nés entre 70 et 90 ! (ce qui laisse une marge raisonnable ;)). Oui, aujourd’hui c’est l’anniversaire de Casimir (enfin de son premier passage à la télé) et autant être honnête, son passage a laissé des traces dans la mémoire collective !
Sauf que voilà, moi, Casimir, il m’a toujours fait flipper ! Non mais c’est vrai, une bête orange qui veut faire avaler aux enfants une mixture écoeurante avec un nom imprononçable ! Flippant je vous dis !!
Alors, pour fêter (ou pas) cette première diffusion de Casimir dans notre monde télévisuel, je voulais lui rendre hommage et faire quelques mises en garde (oui la prévention commence aussi par là ! ;))
Déjà dans la chanson, on parle de monstre gentil ! Certes gentil, mais monstre quand même ce qui n’est pas très engageant tout de même ! Il vit sur une île (vous pouvez d’ailleurs faire un don sur le site officiel de Casimir, bah oui c’est la crise pour tout le monde ! :)) et il proposait dans chaque épisode à un groupe d’enfant de découvrir l’île, la vie, des péripéties et toujours, oui malheureusement toujours, son « gloubi-boulga » !
Pour rappel, en voici la recette :
- confiture de fraise - bananes mures à point (sous entendues, limite pourries !) et écrasées - du chocolat râpé (jusqu’à là, ça va encore, on pourrai s’y faire ;)) - de la moutarde de Dijon très forte (à ce moment précis, il est important de prévenir vos enfants, c’est une île imaginaire, ne reproduisez pas ça à la maison !!) - une saucisse de Toulouse, crue mais tiède (??)et parfois, le « gentil » dinosaure orange y rajoutait des anchois ou de la chantilly ! Tout un programme ! (oui oui dites-le, cela vous semble, comment dire … degueu ?! oui c’est le mot ;)). Le truc, c’est que Casimir était un précurseur du Botox, puisque vous remarquerez qu’il est figé et ce quelle que soit son émotion ou expression ?! Impossible donc de savoir clairement si il aimait sa recette , ce qui sème le doute sur sa bienveillance, non ? :)) ! Un mystère de plus sur l’île aux enfants ! 😉
Bref, à cette époque, nous étions bercé par Casimir ou Goldorak, clairement des anti-thèses entre le monde imaginaire édulcoré de la douceur de l’enfance (tout est relatif car vous pourrez trouver sur le net des avis d’adultes encore traumatisés) et la violence des méchants dans le monde de Goldorak (spéciale dédicace à Petit Minet des Musclés ;)).
Le doute subsiste encore sur les bienfaits de ces rediffusions à répétitions, engrangeant de nombreux traumatismes dans les générations suivantes !
Bon, je vous laisse, la Casimirmania rôde autour de moi, pour conjurer le sort, je vais me refaire l’intégrale de Princesse Sarah, je préfère encore la méchante Lavinia ou Mademoiselle Mangin, plus agaçantes mais moins flippantes, non ?! 😉
Mais avant de partir, je vous remets le générique de « l’île aux enfants », c’est cadeau pour que vous l’ayez dans la tête toute la journée :p ! Happy Birthday Casimir !!
Article à prendre au second degré, je ne voudrais pas voir Casimir se pointer à la maison pour son droit de réponse non plus !
No Comments