Voilà, c’est fini…

Voilà, c’est fini… (vous savez, la chanson de Jean Louis Aubert ! si maintenant vous l’avez dans la tête, c’est cadeau ! ;-)). Rassurez vous, je ne parle pas de mon mariage avec Papa Geek mais juste de mon aventure de la grossesse. Petite Fleur a maintenant 5 mois et demi. Je ne sais pas si c’est la chute d’hormones, mais depuis quelques temps, je suis devenue nostalgique à cet état de grossesse que j’ai vécu à trois reprises. C’est idiot surtout quand on pense que sur le moment, je n’aimais vraiment pas être enceinte. Douleurs aux seins, contractions, tiraillements, pieds gonflés, autonomie urinaire limitée, nausées et vomissements, vergetures… bon je m’arrête là, je pense que vous avez bien saisi le tableau.

Oui je n’ai pas vraiment aimé être enceinte, mais après chacune des naissances de mes enfants, j’ai une vague de nostalgie mélancolique qui s’est emparée de moi. Et forcément, la naissance de Petite Fleur ne déroge pas au schéma ! ;-) Alors comme pour dire au revoir à la grossesse, à mes grossesses, j’avais envie d’écrire ce billet. Poser quelques mots sur ce que je pense et ressens en ce moment et avancer vers les belles aventures qui m’attendent avec mes trois lutins.

 J’ai vécu trois grossesses complètement différentes, tant émotionnellement que physiquement. Au total, j’ai donc été enceinte pendant 27 mois. Aujourd’hui  j’ai occulté la partie disgracieuse de la grossesse, je pense à ces 27 mois avec tendresses et amour. Chacune à leur manière, ces grossesses m’ont appris beaucoup de choses sur moi, sur Papa Geek, sur ma vision de moi en tant que Maman. Elles m’ont appris à aimer mon corps aussi, et ce malgré les marques laissées.

J’ai aimé l’attente des échographies et particulièrement celles des 22 SA pour découvrir le sexe de l’enfant que je portais. J’ai aimé voir mon corps s’arrondir doucement et puis péniblement sur la fin. J’ai aimé sentir bouger mes enfants, qui encore aujourd’hui ont gardé certaines habitudes (dormir sur le côté pour l’un, être agité dans la même plage horaire que pendant la grossesse…. ) et puis je l’avoue, j’ai aimé l’attention particulière que l’on m’accordait durant ces mois.

Pourtant aujourd’hui, même si je me sens nostalgique de l’état de grossesse, je n’envisage plus de le revivre à nouveau. La nature et la vie m’ont offert la chance de mener à terme ces trois grossesses. Lorsque Petite Fleur est née et que j’ai eu mes trois enfants réunis près de moi, ce fut une évidence : nous étions au complet.

J’ai aimé chaque instant avec mes rondeurs, j’ai aimé les sensations que donne le fait de porter la vie, j’ai adoré mettre au monde mes enfants, je verse une larme encore parfois lorsque je repense à ces trois journées qui ont marquées ma vie : le 12 juillet 2008, le 1er mai 2012 et le 21 février 2014.

Lorsque nous nous sommes rencontrés avec Papa Geek, nous n’avions pas de projet particulier quant aux nombres de nos progénitures, jusqu’à la naissance de Princesse T, où j’ai su (ne me demandez pas comment, c’était comme ça, ça coulait de source pour moi) que je voulais trois enfants avec lui. Peut être pas avec ce timing la. Mais je désirais que nous soyons comme les 5 doigts de la main. Nous y voilà, jolie tribu, chacun avec nos qualités et nos défauts, nous sommes complémentaires. Je ne vois plus ma vie sans l’un d’eux et je n’envisage pas non plus de mettre en péril cet équilibre encore fragile avec l’arrivée d’un nouvel enfant.

Maintenant une page se tourne. Je suis Maman et j’ai devant moi des décennies à le rester, m’améliorer, évoluer avec mes lutins. Je m’attendrirais toujours sur un ventre rond dans mon entourage ou dans la rue mais je ne l’envierai plus.

voilà c'est fini les grossesses

Vous savez, il y des choses qui s’imposent comme ça, naturellement.

Voilà, c’est fini… mon aventure « grossesse » s’arrête ici pour moi, mais sans regret, avec beaucoup de tendresse et aussi beaucoup de gratitude envers la vie et/ou la nature (je ne sais pas trop qui invoquer pour le coup ;-)). Je suis une maman comblée, parfois épuisée, mais comblée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on Voilà, c’est fini…

  1. Fred / Une souris Bleue
    2 août 2014 at 13:08 (4 mois ago)

    C’est tellement ce que je pourrais écrire dans quelques mois ! Je ne voulais pas d’enfants avant de rencontrer chéri et depuis nous voulions 3 enfants sans savoir vraiment pourquoi …
    En ce qui me concerne je pense que je voulais une famille nombreuse voilà.
    En tout cas c’est très touchant et je vous souhaite plein de bonheur !
    A bientôt ;)

    Répondre
    • Mummy Addict
      20 août 2014 at 10:24 (4 mois ago)

      je te souhaite aussi plein de bonheur avec tes petits loups ! ;-) une jolie famille nombreuse chez la souris bleue ! :)

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :