Une chose que j’ai toujours aimé quand j’étais petite, c’était lorsque ma mère m’achetait des magazines et le must, lorsqu’elle acceptait de m’y abonner. J’aimais recevoir quelque chose rien qu’à moi, un magazine comme un trésor, comme les grands ! J’ai gardé ce virus et je suis rarement capable de sortir d’un magasin ou d’une presse sans un peu de lecture pour mes lutins ! 😉
Mon Petit M adore s’installer confortablement dans son fauteuil, découvrir des visuels, tourner les pages et il est suspendu à nos lèvres à chaque fois que nous lui faisons la lecture.Princesse T commence à lire et devient une lectrice assidue ! Maintenant que les mots prennent un sens pour elle, elle est encore plus curieuse et aime découvrir des histoires, des documentaires…
Alors quand les éditions Milan Jeunesse m’ont proposé de découvrir leurs magazines, j’ai bien évidemment été impatiente de recevoir leurs produits et d’avoir l’avis de mes lutins.
L’avantage des éditions Milan, c’est qu’ils proposent des magazines pour toutes les tranches d’âges, de 9 mois à la pré-adolescence. Que ce soit dans la découverte des premières histoires, les imagiers, les documentaires sur les périodes de l’histoire, les animaux ou encore les apprentissages, il est difficile de ne pas trouver un magazine qui correspond aux lutins !
Lorsque nous avons reçu les magazines, la distribution a été un moment de hautes tensions, chacun ayant peur de ne pas en avoir ! Quel soulagement pour chacun lorsqu’ils ont découverts leurs exemplaires ! 😉
Pour les tout-petits, il y a Picoti, adressé aux enfants de 9 mois à 3 ans. Le plaisir des couleurs, du papier glacé, des différents dessins, des histoires toutes douces à découvrir avec bébé… Petit M a adoré ! Un vrai moment de lecture tous les deux mais aussi un moment de détente pour lui lorsqu’il est tout seul. Je le retrouve d’ailleurs régulièrement sur le canapé à feuilleter ses magazines ! 😉
Il a adoré l’imagier, les différentes histoires et particulièrement Pikou, qui dans ce numéro, faisait le marché avec son grand père. Ce magazine a été un bon support pour étayer le vocabulaire de Petit M et c’est devenu son histoire du soir favorite !
Le magazine Toupie reprend le principe de plusieurs histoires sur un format pour les 3-6 ans. On y retrouve Flocon, ce petit ourson blanc plein de malice, mais également des activités avec des autocollants, des jeux… Mon Petit M a apprécié les histoires et faire les jeux d’autocollants avec sa grande soeur. Elle lui expliquait les images, les choses à faire et ensemble, ils complétaient la comptine, le puzzle…
Ma Princesse T, qui est rentrée au CP en septembre dernier, s’est sentie comme une « grande » d’avoir des magazines rien qu’à elle. Elle s’est rapidement mise à vouloir déchiffrer Wakou, un magazine sur la nature. On y retrouve de nombreuses informations sur les animaux, leurs modes de vie, des conseils aussi, notamment sur le petit chat. Le sujet tombait à pic avec l’arrivée de nos deux chatons à la maison ! 😉 Ce magazine lui a permis de passer d’une histoire à une série d’informations sur le chevreuil, la météo (avec un reportage en immersion chez Météo France), les saisons et le tout avec des activités (on a même essayé de faire des bonbons avec la recette proposée ;-)).
Princesse T a adoré Wakou, le fait que ce soit des « vraies » images avec des photos des animaux en situation. Elle s’est sentie comme une reporter en herbe ! 😉
Pour le côté plus « scolaire », elle a essayé le magazine Champions du CP. Conforme aux programmes, le magazine propose des activités et des jeux ludiques pour la lecture, les maths, le graphisme… Nous n’avons pas terminé de le faire, car ce numéro est devenu le plaisir du mercredi, comme un cahier de vacances rigolo ! Elle aime faire les révisions proposées en parallèle des histoires, s’amuser avec les autocollants…
Ce que j’ai particulièrement aimé pour ma part c’est la partie « Découvrir le monde ». Cette section du magazine proposait de découvrir la mythologie avec un jeu de labyrinthe, découvrir le cochon d’inde comme une petite scientifique !
D’ailleurs, cela m’a confirmé une fois de plus que ma petite fille était devenue une grande ! Lorsqu’elle a découvert Toboclic, le magazine interactif pour les 5-8 ans, j’ai constaté qu’elle maîtrisait assez bien l’outil informatique et voulait surtout faire seule ! 😉
Ce numéro était sur le thème de « Sur la piste du Feu ». Chaque personnage présent dans le magazine interactif emmène l’enfant à la découverte d’une histoire, d’un animal ou d’un jeu. Zéphir propose de partir à la découverte du hérisson (j’avoue que même moi, j’ai appris des choses sur les deux acolytes de notre jardin ;)), Bizou emmène l’enfant dans un jeu d’aventure pour retrouver le feu, ou encore le jeu de la mare aux mots, permettant d’apprendre des mots sur la méthode syllabique tout en s’amusant !
Princesse T a évidemment accroché sur ce magazine. Cela lui permettait d’avoir accès à l’ordinateur comme les grands, d’apprendre des choses, lire à son rythme, apprendre une comptine…
Si vous cherchez des magazines pour vos lutins, je vous conseille d’aller faire un tour chez les Editions Milan Jeunesse. Pour ma part, avec 3 lutins d’âges très différents, j’ai trouvé ces magazines adaptés à chaque tranche d’âge, rigolos, accessibles et j’ai adoré partager ces moments de lecture avec eux.
Comme disait François Mauriac, « la lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté », exactement ce que je veux transmettre à mes lutins ! 😉
No Comments